Renouvellement de la parcelle forestière des Monts-Verts

Ce projet de plantation fait suite à la récolte d’une futaie de pin sylvestre mûre il y a trois ans. La parcelle concernée est située sur la commune des Monts-Verts, sur la Margeride, à l’ouest de St Chély d’Apcher. L’altitude est de 1030 m, l’exposition nord à nord-est.

Le rangement des rémanents, et la préparation mécanique du sol en potets ont été réalisés cet hiver. L’objectif à présent est de commander les plants et de les mettre en terre au printemps. Une densité de 1400 arbres/ha est retenue, pour une surface de 1,7 ha.

Le choix des essence privilégie des résineux adaptés aux conditions de moyenne montagne. Concernant le choix des essences, le douglas vert (Pseudotsuga menziesii), originaire d’Amérique du Nord, et le pin sylvestre (Pinus sylvestris), essence locale, ont été retenues pour leur plasticité. Le pin sera priorisée sur les zones où le sol est plus superficiel.

La production de plants forestiers suit un cahier des charges strict et fait l’objet d’une traçabilité. Ceux-ci sont issus de graines récoltées sur les plus beaux arbres répertoriés dans la zone géographique et sont fournis par des pépiniéristes locaux.

La coopérative forestière est certifiée PEFC, son intervention garantissant la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts de ses adhérents.

Essences sélectionnées

  • Douglas vert
  • Pin Sylvestre

Commune
Les Mont-Verts (48)

Date de plantation
Hiver 18 / 19

Densité
1400 arbres/ha

Localisation de parcelle forestière des Monts-Verts