Programme de reboisement sur la commune de St Flour de Mercoire

Cette parcelle est située dans le massif forestier de Mercoire (commune de Saint-Flour de Mercoire) à l’EST du département de la Lozère. Elle bénéficie de conditions climatiques et pédologiques favorables à la bonne croissance des arbres. Les travaux vont permettre d’une part d’installer de la forêt là où il n’y a que quelques arbres et de combler une zone ou la régénération naturelle n’est pas suffisante.

Un nettoyage de la parcelle (mise en tas des branchages) va être réalisé à la pelle mécanique en conservant les quelques sapins et feuillus.

Afin de favoriser l’installation et la reprise des plants, on effectuera un travail du sol à la pelle mécanique (potets) .

Le douglas vert bien présent sur ce massif et donnant de bons résultats  sera planté à la densité de 1150 plants à l’hectare. Il permettra d’ici une vingtaine d’année d’avoir une jeune forêt conciliant production de bois et environnement. La forêt bénéficie d’un document de gestion durable et du label PEFC.

La coopérative forestière est certifiée PEFC, son intervention garantissant la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts de ses adhérents.

Essences sélectionnées

  • Douglas vert

Commune
Saint Flour de Mercoire (48)

Date de plantation
Hiver 19 / 20

Densité
1115 arbres/ha

Localisation de parcelle forestière FG de Fourques