Projet de reboisement du GF de Fourques

Ce reboisement se situe sur la commune de Meyrueis (48) en zone cœur du parc national des Cévennes. Il fait suite à une récolte de Pin sylvestre et de Hêtre pour une surface totale de 4 hectares répartis sur deux ténements (tènement 1 : 1ha, tènement 2 : 3 ha).

Plusieurs étapes sont nécessaires pour le reboisement de ce secteur, rangement des branches en andains et réalisation de potets travaillés par une pelle mécanique. Ce travail du sol permet une meilleure reprise des plants. La pose d’une clôture délimitant les zones de reboisement empêche le gibier de venir abroutir les plants. Enfin la livraison et la mise en place des plants forestiers.

La plantation se compose de ;  3440 douglas, cette essence donne de bons résultats sur les parcelles voisines et s’adapte bien aux conditions topographiques et climatiques inhérente à ce secteur, 860 Mélèzes, cette essence enrichit les sols et ne crain pas l’altitude elle est donc intéressante pour accompagner le douglas. Enfin ont été ajoutés 100 feuillus (50 sorbiers de oiseaux et 50 érables sycomore) permettant ainsi d’améliorer et de favoriser la biodiversité.

La densité finale de plantation est de 1100 plants à l’hectare.

Essences sélectionnées

  • Douglas
  • Mélèze
  • Sorbiers et Erables

Commune
Meyrueis (48)

Date de plantation
Hiver 20 / 21

Densité
1100 arbres/ha

Localisation de parcelle forestière FG de Fourques